Login

Fertilisation Chaque unité d’azote doit être efficace

Dans un contexte contraignant sur les doses d'azote, la solution pourrait venir d'une amélioration de l'efficience des apports.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Viser une meilleure valorisation de chaque unité apportée en vue d'une réduction des doses. (© Terre-net Média)
Pour élaborer sa stratégie de fertilisation, François Dumoulin, conseiller grandes cultures de la Chambre d’agriculture de l'Oise, incite à travailler sur une meilleure concordance entre rendements objectifs et ceux réalisés. En effet, cette réflexion conduit à rechercher l’efficience maximale pour chaque unité apportée. « L’enjeu est de maintenir les rendements et teneurs en protéines nécessaires à la pérennisation de nos débouchés. »

Démonstration : les 83 q/ha à 12 % de protéines obtenus en moyenne en blé sur le département signifient 175 unités d’azote par hectare sortis de la parcelle avec la récolte. Le calcul se fait en multipliant le rendement en q/ha par la teneur en protéines divisée par 5,7, parce qu'il y a 1 kg d’azote dans 5,7 kg de protéines. Ceci étant, dans un sol à 30 unités de reliquat, fournissant 60 unités (effet précédent + minéralisation) et dans lequel il resterait 30 unités après récolte, la dose bilan pour 83 q/ha objectivés serait de l’ordre de 190 unités. « Dans ce cas théorique, mais qui donne la mesure de l’enjeu, pour espérer sortir 83 q/ha à 12 % de protéines avec une dose bilan, il faut donc atteindre 92 % d’efficience. Le problème est qu’en pratique, il est rare d'atteindre ce niveau, du fait d'azote apporté trop tôt ou en trop grandes quantités, ou d’un blé trop dense à épis 1 cm. »

Augmenter l’efficience

Progresser sur les pratiques de fertilisation :

Ces leviers ne sont pas les seuls ni totalement garantis, mais ils limiteront au moins en partie l’impact des réductions de doses d’azote.

Retrouvez l'intégralité de la note En arpentant champs et prairies sur le site de la Chambre d'agriculture de l'Oise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement